En 2019, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a adopté une politique visant à développer l’Alimentation et l’Agriculture Durable sur son territoire : le « Système Alimentaire Territorial Durable » (SATD)
Son ambition est de changer les habitudes de consommation et de production, pour un impact systémique sur du long-terme et ainsi participer à la transition sociétale et écologique de notre territoire et répondre à plusieurs enjeux sociétaux : la Santé, la Biodiversité, la précarité alimentaire…
Il favorise ainsi une alimentation respectueuse de l’Homme et de son Environnement, à tous les niveaux de notre société, des sites de production à l’assiette …
Cette politique a donc été construite autour de 6 enjeux :
Ainsi, le SATD constitue bien un Plan Alimentation Territorial (PAT) au sens de la « Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt » du 13 octobre 2014. Il crée un cadre stratégique et opérationnel répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé et facilitant les projets privés et publics.
L’alimentation devient ainsi un axe intégrateur et structurant des politiques sectorielles sur notre territoire.
Le SATD se décline en 86 actions co-animées avec ses partenaires : « les Sens du Goût », « les Anges Gardins », « Aprobio », la Chambre d’Agriculture, « Bio en Hauts de France », « Initiative Paysanne », « Terre de Liens »… Tous apportent leur expertise auprès des entreprises, associations, communes… et des citoyens au travers, par exemple, d’ateliers de sensibilisation, d’actions de promotion…
En outre, des projets structurants visent l’interconnexion des acteurs :
Les cibles visées sont l’ensemble des acteurs du système de l’Alimentation du Territoire, des producteurs aux consommateurs en passant par la restauration collective, les artisans de bouche, les distributeurs, les transformateurs, les communes…
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin souhaite être acteur des mutations du secteur alimentaire vers plus de durabilité et de recours aux produits locaux dans une logique de développement durable et économique du monde agricole. Le SATD crée des conditions optimales pour que les acteurs du territoire puissent s’emparer de ce sujet et ainsi porter des projets innovants.
Le SATD a pour enjeu global d’augmenter l’autonomie et la résilience alimentaire du territoire, par des solutions collectives et co-construites entre les acteurs territoriaux.
3 processus de progrès sont ainsi engagés : en matière sociétale, d’attractivité territoriale et de gouvernance territoriale
Evolution sociétale
Dans un contexte socio-économique bien spécifique, lié aux séquelles de la mono-industrie minière, le SATD vise l’accessibilité économique et culturelle à l’alimentation durable, tout en développant une production rémunératrice, créatrice d’emploi local, et respectueuse de l’Homme et de son Environnement.
De nombreuses actions sont entreprises pour accompagner cette évolution majeure en luttant contre les idées reçues, et en démocratisant le bio et les circuits courts…
En guise d’exemple, la Communauté d’Agglomération copilote avec les Anges Gardins et Bio en Hauts de France le déploiement du dispositif PANIERS. L’objectif est le bien-être alimentaire des publics en situation de précarité économique en rendant accessibles des produits frais bios et locaux et ainsi :
En outre, le plan d’actions du SATD prévoit également grâce à son partenaire Les Sens du Goût de nombreux ateliers à destination des jeunes Parents « Bébé Gourmet », des publics scolaires « Les Rendez-vous du Goût »…
Renforcement de l’attractivité territoriale
Le SATD contribue au rayonnement du territoire en mettant en lumière les acteurs engagés de son territoire, notamment à travers la création d’une carte interactive.
Outre son usage local, celle-ci aura également valeur d’outil de promotion des valeurs locales de convivialité, en complète cohérence avec la stratégie touristique de la CALL.
Le SATD dispose de nombreux outils d’accompagnements et de financements permettant de pouvoir travailler au maintien de l’agriculture et de l’artisanat sur son territoire et au développement de la production durable. En outre, le développement des circuits couts et de l’artisanat permettra à terme de renforcer l’identité gastronomique du territoire via la promotion de produits emblématiques. On peut citer en guise d’exemple des produits issus du passé historique du bassin minier comme la charcuterie ou les pâtisseries polonaises… ou alors du développement de la production de bière locale… Le monde agricole et ses ramifications sont ainsi mis en avant au travers de nombreuses actions comme l’organisation de la « Fête Paysanne » une fois tous les 2 ans.
Développement de la gouvernance territoriale
Coconstruit avec l’ensemble des acteurs du territoire, le SATD vise à décloisonner les différents secteurs d’activité et renforce leurs liens, dans une gouvernance partagée entre les élus, les citoyens, les acteurs économiques, associatifs…
Ainsi, il accompagne les professionnels de l’alimentation dans la relocalisation de leurs approvisionnements, via l’appui à l’écriture des marchés publics de restauration collective, ou la mise en relation avec des producteurs locaux …
Depuis plusieurs mois, un travail de fond sur la gouvernance du SATD soutient cette démarche de transversalité : en plus des instances classiques de pilotage technique et politique (COPIL, COTECH…), de nouveaux espaces d’échanges se mettent en place :
L’enjeu de ces instances est de désacraliser et démocratiser les sujets de l’Alimentation et de l’Agriculture, afin que chacun puisse s’en approprier le SATD et en devenir. Ces instances seront construites sur un temps long et sur la base d’une « convention citoyenne » afin de pouvoir mêler la sensibilisation des publics mais également leurs formations afin que chacun soit outillé pour :
Un Comité Local de l’Alimentation durable débattra annuellement des orientations stratégiques du SATD et sera un organe de « vigilance » sur ses actions. Ce comité sera organisé comme un évènement ouvert à tous où l’ensemble des acteurs du SATD ainsi que le Grand Public seront invités.
Par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin
L’agglomération de Lens-Liévin regroupe 36 communes pour 250 000 habitants. En 2019, elle adopte son « Système Alimentaire Territorial Durable » répondant à plusieurs enjeux sociétaux : écologie, précarité, Santé, Biodiversité…
DÉCOUVREZ AUSSI
DÉCOUVREZ AUSSI
Les dîners originaux du Saint-Quentinois
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Entraid’Union
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
RONCHIN CINEMA CLUB – A BOIRE et A MANGER
A BOIRE ET À MANGER ou comment le cinéma a traité la question de la gastronomie ces dernières années... Des