Célébrer l’arrivée de la bière de Noël en Hauts-de-France !
Mettre en avant ce produit traditionnel
Perpétuer et développer un évènement festif et permettre ainsi de :
Ce projet vise les professionnels de la filière agroalimentaire, politiques, journalistes et grand public.
L’origine de la Bière de Noël remonte au XVIIème siècle. À l’automne, pour pouvoir stocker leurs récoltes d’orge et de houblon, les brasseurs devaient vider les récoltes restant de l’an passé. Ils utilisaient alors ces matières premières pour créer un dernier brassin, plus riche en malt et en houblon que leurs cuvées habituelles. Ce brassin spécial souvent agrémenté d’épices, était ensuite offert aux employés de la brasserie et à ses meilleurs clients pour être dégusté à la veille de Noël. La tradition s’est perpétuée et a fait de la Bière de Noël un moment fort du calendrier brassicole.
Le projet contribuera à renforcer l’authenticité et l’identité culinaire des Hauts de France.
Par les Brasseurs des Hauts-de-France
Brasseurs des Hauts-de-France est une organisation professionnelle régionale de la brasserie qui défend les intérêts de ses membres en Région Hauts-de-France. Fort de ses 25 adhérents, Brasseurs des Hauts-de-France s’emploie à assurer la promotion et la valorisation de la culture brassicole, de faire rayonner la bière et le savoir-faire des brasseurs locaux dans et hors de notre région.
Brasseurs des Hauts-de-France rassemble tous les types de brasseries : Brasseries industrielles, brasseries familiales, artisanales, micro-brasseries, pico-brasseries et fermes-brasseries, et dynamise la filière brassicole sur tout le territoire.
DÉCOUVREZ AUSSI
DÉCOUVREZ AUSSI
Les dîners originaux du Saint-Quentinois
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Entraid’Union
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
RONCHIN CINEMA CLUB – A BOIRE et A MANGER
A BOIRE ET À MANGER ou comment le cinéma a traité la question de la gastronomie ces dernières années... Des