« En Hauts-de-France, on a la pêche!» est un projet qui a pour objet de valoriser les métiers et produits issus de la pêche artisanale, et d’accentuer la communication autour des points de vente directe des produits de la pêche, les fameuses « aubettes à poisson » des villes de Dunkerque, Calais, Boulogne, Etaples et Le Crotoy, qui sont une spécificité régionale.

C’est une démarche vise à fédérer les pêcheurs, à créer une identité « Hauts-de-France », s’assurer que les 190 km de littoral soient représentés au travers des navires, des professionnels de la filière, la ressource halieutique, le tout en valorisant le patrimoine maritime de notre région.

Il s’agit de la première étape d’une campagne plus vaste visant à identifier les produits de la pêche comme étant issus des « Hauts-de-France ». Le projet est une collaboration entre le CRPMEMHDF, le GALPA 3 Estuaires et le collectif Boulogne-sur-Mer, la Mer en direct, qui se sont concertés et ont travaillé sur ce volet « identité Hauts-de-France » en se basant sur une expérience du salon de l’agriculture et les retours positifs qu’un slogan humoristique avait pu engendrer. Fort de cette expérience, il a donc été décidé qu’en Hauts-de-France, on avait la pêche et qu’il était temps de l’affirmer. Un logo a alors été créé, puis fièrement affiché sur du matériel inhérent à la vente et récolte des produits (chevalets, tabliers, polaires etc.).
Ce projet a bénéficié du soutien de chefs emblématiques de la région, qui ont proposé de valoriser les produits au travers de recettes. M. Jackie MASSE, le charismatique chef du restaurant de l’hôtel La Terrasse, à Fort Mahon, a notamment travaillé à l’élaboration de fiches recettes et participé à plusieurs salons aux côtés du Comité (Fêtes de la Salicorne, La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer etc)
Les produits et talents ont également été valorisés dans le cadre d’une série de 8 films mettant en scène la filière et le patrimoine touristique du littoral des Hauts-de-France

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise les professionnels de la filière pêche, les consommateurs, le grand public.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Le projet a un impact positif à la fois auprès des professionnels, dont le savoir-faire mérite d’être valorisé, mais également auprès du consommateur, qui est sensibilisé sur l’origine des produits, sur les qualités gustatives et environnementales.

Au travers d’une approche pédagogique, le projet permet en effet de mettre l’accent sur la traçabilité, de renseigner les consommateurs sur le type de pêche pratiquée, la réglementation ou la saisonnalité par exemple ; le tout au meilleur rapport qualité prix.

En privilégiant le circuit court, les consommateurs peuvent également bénéficier de conseils avisés.

Enfin, l’appui des chefs est un incroyable soutien pour ce qui est du volet valorisation des produits, de la richesse de notre patrimoine, de la culture gastronomique et des arts culinaires.

Par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Hauts-de-France

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Hauts-de-France a pour missions de défendre et promouvoir les intérêts des pêcheurs professionnels embarqués et à pied.
Il doit les représenter au travers de différents sujets : environnementaux, économiques et sociaux.
Le CRPMEM HDF travaille également sur de nombreux projets de valorisation du patrimoine maritime de son territoire.

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