La Flandre est un territoire dit de Nature et d’Authenticité qui s’affiche par ses traditions et sa convivialité. En terme de gastronomie, les estaminets, autrefois lieu de rassemblement et de buveurs selon la définition de l’Académie Française, sont aujourd’hui le reflet du patrimoine Flamand. Ainsi, de nos jours, quand on rentre dans un estaminet on y goûte les saveurs du territoire ; lieu de convivialité, on y vit comme un flamand ! …c’est cet « esprit » qui fait toute la différence !

Il y règne une atmosphère si spécifique qu’on ne la trouve nulle part ailleurs. Alors que nous sommes plus que jamais attachés à cette singularité, imaginez un endroit chaleureux, où vous pouvez passer un instant privilégié avec vos proches, propice au partage, et à la convivialité. Cet endroit, c’est par définition l’ « Estaminet » ! Il incarne une véritable culture populaire, une manière de consommer spécifique au territoire avec une part faite aux chants, aux jeux, à la camaraderie, au plaisir d’être et de manger ensemble.

La marque Estaminets Flamands© a été mise en place par un projet commun, entre deux intercommunalités, porté par deux Offices de tourisme qui visent à défendre les valeurs locales et traditionnelles au sein d’un établissement à caractère authentique qui met en avant les produits du terroir.

Depuis 2017, date de la première labellisation, le Réseau Estaminets Flamands regroupe 15 établissements. Le Label Estaminet Flamand est une démarche de progrès permettant d’accentuer l’identité du territoire tant dans l’assiette (recours aux produits locaux, recettes traditionnelles, plats typiques, simples et authentiques …), que dans l’expérience offerte dans ces restaurants (décors, convivialité, authenticité des lieux).

Entrer dans un Estaminet Flamand© c’est respirer la Flandre !

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise le tout public.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?
Les estaminets flamands© : le goût du terroir et l’appartenance à un territoire

La Flandre est un territoire où l’activité agricole est importante, elle permet de s’orienter vers une alimentation durable et un approvisionnement qualitatif. Par le biais du réseau de la marque Estaminets Flamands, une invitation au « manger mieux et local » est lancée sur le territoire depuis 2017 aux amateurs de la table et des traditions.

En plus d’être un précieux levier touristique, promotionnel et économique pour le territoire mais aussi pour la Région, ce label est avant tout une marque de garantie auprès du « visiteur » car L’Estaminet Flamand détenteur de la marque « Estaminets Flamands® » est avant tout un ambassadeur de leur terroir et de leur territoire :

  • Il travaille et sublime des produits du terroir local, voire hyper-local.

  • Il valorise la gastronomie typique de la Flandre et du Nord de la France.

  • Il connait son territoire et est capable de renseigner le client sur les activités qu’il est possible de réaliser aux alentours.

  • Il met en avant la culture flamande, qu’il s’agisse de groupes de musique, de loisirs (jeux traditionnels), des activités artistiques ou patrimoine immatériel.

  • Et il est avant tout convivial !

Les valeurs que portent le Réseau des Estaminets Flamands® contribuent aux valeurs et à la réputation des gens des Hauts de France. Ces lieux de vie sont à l’image de leur territoire, et de leurs habitants : authentiques, conviviaux, multiples et généreux.

Par Destination Coeur de Flandre

L’Office de tourisme Cœur de Flandre a pour missions majeures la promotion et la valorisation de la Flandre Intérieure qui englobe 50 communes. 3 Bureaux d’informations touristiques sont implantés sur le territoire (Hazebrouck, Cassel et Bailleul) ainsi que 2 Relais d’information touristique (Maison de la bataille à Noordpeene et Musée de la vie rurale à Steenwerck) et un Back-Office basé à Steenwerck.

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI