La semaine « Invitez les Saveurs des Hauts-de-France à votre table » est une opération nationale de promotion de la gastronomie des Hauts-de-France ouverte à tous les établissements de restauration collective en gestion directe (restaurants scolaires et d’entreprises, lycées, collèges, maisons de retraite, hôpitaux…).

Chaque année, une filière différente est mise en lumière, en 2021 ce sera la filière « produits laitiers ».

L’opération se déroule habituellement fin mars. Cette année, en raison de la pandémie, elle est organisée du 27 septembre au 3 octobre.

Des partenariats sont noués avec les acteurs des filières mises à l’honneur. Un annuaire des fournisseurs de produits régionaux qui livrent la restauration collective et souhaitent s’associer à l’opération est réalisé. Des recettes (via notre classeur de recettes spécial RHD et le site https://www.cuisinezleshautsdefrance.fr/) sont fournis aux établissements qui souhaitent participer.

Enfin des documents (livrets, jeux, BD, livrets recettes, affiches, ….) sont offerts aux convives pour leur présenter les produits de la région.

Notre objectif est de faire découvrir aux convives de la restauration collective en gestion directe les spécialités culinaires des Hauts-de-France et de donner envie aux établissements de restauration de travailler les produits des Hauts-de-France tout au long de l’année.

Mais aussi aux grossistes de travailler avec des producteurs locaux.

Quelles sont les cibles visées ?

Cette opération qui est proposée à l’échelon national vise à la fois le public professionnel que sont les grossistes, les chefs de cuisine et intendants, et le grand public via les convives (enfants, adolescents et adultes).

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Le cœur du projet est de promouvoir les produits des Hauts-de-France au sein d’un segment bien particulier qu’est la restauration collective en gestion directe.

Il vise à développer les achats de produits de la région auprès des fournisseurs via des grossistes ou en directe, à faire découvrir la richesse, la qualité et la variété des produits aux chefs de cuisine, à leur donner envie de tester ou de créer des recettes. Mais aussi de présenter ces produits cuisinés aux convives. Il permet de présenter les produits mais aussi différentes façons de les cuisiner.

Objectifs de l’opération :

– Promouvoir les produits régionaux dans les établissements de restauration collective en gestion directe auprès des 3 cibles concernées : gestionnaires / intendants, chefs de cuisine et les convives de tous âges

– Favoriser le référencement d’entreprises régionales auprès des grossistes et via le site appolocal.fr

– Mettre en avant chaque année une filière emblématique

Comité de promotion Hauts-de-France

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