Le Pays de Saint-Omer dispose de nombreux atouts culinaires et gastronomiques, régulièrement soulignés (guides, influenceurs…) et pourtant, la mise en valeur du monde maraîcher ne se traduit pas toujours dans l’assiette.

De nombreuses initiatives voient le jour, à l’image de l’opération « Du potager à l’Assiette » et il convient que l’espace de restauration de la Maison du Marais incarne l’offre de proximité et affiche un certain militantisme dans la défense des produits locaux à travers une prestation singulière. Profitant de la mise en place d’un jardin potager dans son parc, la Maison du Marais cuisinera la production de ce dernier.

L’idée est d’avoir un espace de restauration à l’image des produits des maraîchers, aussi bien dans la décoration que dans son menu.
L’offre culinaire s’appuiera sur la proposition de Bowls de légumes et exclura certains produits, à l’image de sodas de grandes marques, remplacés par exemple par une Kombucha des Hauts-de-France.
Un contact sera établi avec un organisme privilégiant la réinsertion pour compléter le travail de découpe de légumes.
De même, une association se fera avec un grand chef pour définir un bowl « signature ».
Pour se faire, le premier objectif sera d’établir une esquisse du projet sous forme de documents graphiques sommaires puis de réaliser les travaux nécessaires au nouveau concept.

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise les touristes et les habitants.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Le projet offre un lien direct entre le producteur et le touriste par l’assiette. Le choix de la proximité, de la pédagogie quant aux produits montrent notamment le visage du Marais du Pays de Saint-Omer et de ses alentours : un marais encore cultivé.
À l’échelle de la Région, cet espace participe aux valeurs de cette dernière et à la création d’une destination culinaire, en pleine construction dans l’Audomarois.

Par SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer

Structure publique, constituée par la CAPSO, la CCPL, la Ville d’Arques et la Ville de Saint-Omer. Elle oeuvre dans la promotion touristique et la gestion d’équipements : Offices, Maison du Marais, Salon de thé, Escape Game…

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI