Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public et les professionnels acteurs pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.
Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017, le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l’application mobile.
Grand public, professionnels de la filière produits de la mer, de la mer à l’assiette : pêcheurs, mareyeurs, grande distribution, restaurateurs, poissonniers, enseignants…
Mr.Goodfish est un programme unique, il est positif, éducatif et valorise les produits de la pêche des Hauts-de-France, en faisant découvrir la diversité des produits et leur saisonnalité. Il permet de mettre en avant la richesse de notre littoral, et le travail des professionnels pour rendre cette filière toujours plus durable.
Mr.Goodfish valorise également la consommation d’espèces méconnues, et en partenariat avec les restaurateurs, fait connaitre la gastronomie de produits de la mer locaux, durables et de saison.
Par Nausicaa, Centre national de la mer
Nausicaá est bien plus qu’un simple aquarium. C’est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer et dont la mission est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
DÉCOUVREZ AUSSI
DÉCOUVREZ AUSSI
Les dîners originaux du Saint-Quentinois
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Entraid’Union
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
RONCHIN CINEMA CLUB – A BOIRE et A MANGER
A BOIRE ET À MANGER ou comment le cinéma a traité la question de la gastronomie ces dernières années... Des