À l’heure où la région Hauts-de-France va devenir région européenne de la gastronomie en 2023, la mission de valorisation du monde maraicher et des productions maraichères du Marais Audomarois, dernier marais maraîcher de France, que porte la Maison du Marais, revêt un sens encore plus fort. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite compléter et développer son offre pédagogique. En sensibilisant davantage à son terroir, elle souhaite donner les clés de la connaissance et de la maîtrise de ce patrimoine aux prochaines générations de professionnels de la gastronomie et de l’hôtellerie afin qu’elles puissent le valoriser à leur tour.

C’est dans cette optique que nous souhaitons faire se rencontrer le monde de la formation hôtelière et les acteurs du terroir du marais audomarois. En souhaitant faire bénéficier aux apprenants des compétences et savoir-faire acquis sur le temps long par le pays de Saint-Omer en matière de maraîchage, de gastronomie et d’hôtellerie, la Maison du Marais vise à faire entrer le Marais Audomarois dans les différents enseignements afin d’offrir une nouvelle valeur ajoutée aux contenus pédagogiques qui les composent.
In fine, cet échange pourra permettre d’accroître la notoriété du Marais Audomarois et de créer du lien sur le long terme entre structures socio-professionnelles, structures apprenantes et structures médiatrices du territoire.
Au sortir de ce programme, les différentes parties pourraient bénéficier d’un réseau entre professionnels et apprenants. Pour le territoire c’est une reconnaissance supplémentaire qui pourra susciter un intérêt nouveau et, également, permettre de palier la difficulté de recrutement à laquelle font face les hôteliers aujourd’hui. C’est aussi la reconnaissance d’un terroir comme terre de valeurs, de savoir-faire et de connaissances.

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise les écoles hôtelières.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Ce projet ambitieux, à la fois pour le territoire audomarois et pour les établissements d’enseignements, doit permettre de répondre aux attentes de chacun et d’accompagner toujours mieux des professionnels de l’hôtellerie restauration en devenir.
Cette offre vise à la création d’outils pédagogiques portant sur les contenus suivants :

En lien avec le maraîchage, les débouchés des productions maraîchères et la valorisation de celles-ci :

  • Les productions maraîchères : les semences paysannes, les espèces régionales, la valorisation des circuits courts, des démarches agroécologiques, d’un patrimoine vernaculaire original,

  • L’histoire du marais audomarois et du maraîchage,

  • Rencontre avec des maraîchers,

  • Rencontre avec des chefs,

  • Rencontre avec des producteurs autres que maraîchers (brasserie / distillerie / fromagerie),

En lien avec l’attractivité touristique provoquée par l’attrait du marais, des productions maraîchères et d’autres activités présentes sur le territoire

  • Rencontre avec des cadres d’équipements hôteliers (groupe Accor / établissements familiaux)

En lien avec les compétences internes SPL :

  • L’identité numérique,

  • Les concepts marketing.

Par SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer

Tourisme en Pays de Saint-Omer est une société publique créée en mai 2019 par la CAPSO, la CCPL, la ville d’Arques et la ville de Saint-Omer. Elle a pour objet la promotion du territoire et la gestion d’équipements touristiques (Maison du Marais, Salon de Thé, Escape Game).

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