La Région Hauts-de-France et la Chambre d’agriculture promeuvent le développement des circuits de proximité par l’animation d’un guide virtuel de l’offre en produits agricoles en Hauts-de-France. 

L’outil créé en 2014 prend la forme d’un site internet responsive design destiné au grand public intitulé www.ouacheterlocal.fr. Le site internet Où acheter local référence les producteurs des Hauts-de-France commercialisant leurs produits, alimentaires et non alimentaires, via des circuits de proximité.

Le site internet www.ouacheterlocal.fr répond à 2 objectifs principaux :

  • Donner de la visibilité web aux produits fermiers des Hauts-de-France, en facilitant l’accès au référencement sur Internet des producteurs et de leurs produits référencés dans les points de vente de proximité ;
  • Valoriser les actions engagées par les territoires et réseaux associatifs de producteurs sur la thématique des circuits courts en mutualisant la communication des actions mises en place, que ce soit en référençant leurs guides de producteurs en version virtuelle ou en relayant les actualités et évènements qu’ils organisent pour accroitre leur visibilité auprès de la population des Hauts-de-France.

La Chambre d’Agriculture assure, grâce au soutien financier de la Région Hauts-de-France, l’animation, l’évolution et la pérennité du site, en partenariat avec les acteurs associés que sont les territoires et réseaux associatifs de producteurs des Hauts-de-France signataires de la convention. L’outil permet de mutualiser les moyens de l’ensemble des partenaires qui souhaitent apporter une visibilité web aux producteurs, à leurs points de vente, et se veut un espace de communication pour les actions et événements menés par eux autour de la thématique des circuits courts. 

Dans un objectif d’amélioration continue, une nouvelle version du site verra le jour courant mai 2021 : dynamisme, praticité et facilité d’accès à l’information sont les maîtres-mots de cette reprise. La version à venir permettra également d’accorder une plus grande visibilité aux produits sous Signes Officiels de Qualité ainsi que les producteurs proposant un service de Click & Collect.  

Quelles sont les cibles visées ?

De par son adaptation à tous les types d’écran et sa facilité d’utilisation, Ouacheterlocal.fr s’adresse au grand public désireux de trouver des produits agricoles à proximité de son domicile, de son lieu de travail ou de sa location de vacances sur le territoire des Hauts-de-France.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

On constate, depuis quelques années, un intérêt tout particulier porté sur l’origine des produits de première nécessité, s’accompagnant d’une volonté de « consommer local » au travers des circuits courts et de proximité. En parallèle, la diffusion au grand public du numérique s’est accélérée ces dernières années. Les français ont, aujourd’hui, accès à un équipement adéquat de qualité et un usage élevé de l’internet. 

Fort de ces constats, la Région Hauts-de-France a souhaité mettre à disposition de ses citoyens un outil facilement accessible pour les accompagner dans la recherche de produits locaux. Le site Oùacheterlocal s’inscrit dans ces courants puisqu’il référence, en ligne, les producteurs des Hauts-de- France en circuits courts, leurs productions et leurs points de vente, permettant ainsi d’avoir accès à une information complète et régulièrement mise à jour. L’internaute peut alors effectuer ses recherches soit par catégorie de produits, soit par géolocalisation. Il y trouve également des actualités en lien avec les circuits alimentaires de proximité, développés par les territoires et les réseaux d’agriculteurs, une rubrique « Producteurs à la Une » ainsi qu’un calendrier des produits de saison. 

Aussi, on entend fréquemment que « pour faire de la bonne cuisine, il faut de bons produits ». La Région des Hauts-de-France est riche d’une palette gastronomique immense. Le traditionnel Maroilles, les bières brassées localement, les endives cuisinées sous toutes leurs formes, la typicité de la barbe de capucin, entre autres, sont autant de mets qui caractérisent notre région et fondent notre identité culturelle gastronomique. Qui de mieux que les agriculteurs pour proposer des produits de qualité et faire vivre la gastronomie des Hauts-de-France ?

Comité de promotion Hauts-de-France

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI