Ce sont divers outils pédagogiques qui ont été conçus par le Comité de Promotion pour faire découvrir aux enfants les produits et la gastronomie régionale.

  • Un poster géant pour permettre aux plus petits de visualiser notre région agricole et gastronomique par filières : produits de la mer, viandes et charcuterie, fruits et légumes, jus de fruits, produits laitiers et enfin douceurs sucrées… en présence de Alice et Théo.
  • Le Jeu des filières des Hauts-de-France, un jeu de cartes éducatif pour faire découvrir aux établissements scolaires de la région une nouvelle facette de l’agriculture de l’amont à l’aval. Il a été conçu en collaboration avec un Inspecteur Académique et des enseignants pour valider à la fois le contenu et la démarche pédagogique.

Le but ? Faire (re)découvrir aux élèves la notion de filière avec Alice et Théo. Les enfants doivent reconstituer les différentes étapes des filières de manière collaborative selon un ordre chronologique.

  • Un jeu de l’oie en version papier en petit format comme en version géante, grandeur nature. Pour amuser les enfants tout en les incitant à découvrir des produits de saison et de la région, un jeu de l’oie existe en version papier téléchargeable sur notre site www.leshautsdelices.fr ou distribué lors du concours des écoles.
    La version grandeur nature est proposée à la location aux collectivités, mairies… pour animer des fêtes locales.
  • Un livret de jeu et de recettes de 16 pages. Bienvenue au pays de la gastronomie en compagnie d’Alice et Théo ! Tout au long de ces pages, les enfants sont invités à s’amuser et à découvrir des produits de notre région. Quelques recettes à cuisiner avec l’aide d’un adulte y sont aussi présentées.
Quelles sont les cibles visées ?

Les enfants de 5 à 12 ans.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Nous permettons à des enfants (niveau primaire) de découvrir en s’amusant les produits et la gastronomie régionale. Une façon ludique d’informer et de sensibiliser les plus jeunes à notre patrimoine gastronomique.

Comité de promotion Hauts-de-France

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI