La salicorne est une des plantes bienfaitrices et emblématiques des bords de mer.
Cueillie manuellement par les pêcheurs à pied de début juin à fin août dans les estuaires du littoral des Hauts-de-France (en particulier les baies de Somme, d’Authie et de Canche), cette plante naturelle est principalement utilisée comme condiment, dans du vinaigre, à l’instar des cornichons. Mais on peut également la manger crue, en salade, ou cuite comme des haricots verts.
La salicorne récoltée en baie de Somme représente près de 90 % de la production française.
Afin de pérenniser la récolte de cet excellent produit et de valoriser le patrimoine des pêcheurs à pied, le CRPMEM Hauts-de-France a créé la marque « Salicorne des Baies de Somme, d’Authie et de Canche ».
Ce projet vise les pêcheurs à pied professionnels des Hauts-de-France, les consommateurs Français et étrangers
Excellente pour la santé, cette plante sauvage charnue et halophile est riche en iode, en phosphore, en calcium ou encore en vitamines A, C et D. Diurétique, elle est également bonne pour la prévention de l’hypertension.
C’est aussi une source d’inspiration pour les amateurs de saveurs à la recherche d’un goût authentique, insolite, un goût légèrement acidulé et salé, entre terre et mer.
Elle constitue également un atout majeur pour les consommateurs vegan ou végétariens qui souhaiteraient malgré tout consommer des produits issus de la pêche des Hauts-de-France.
Par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Hauts-de-France
Le CRPMEM a pour missions de défendre et promouvoir les intérêts des pêcheurs professionnels embarqués et à pied.
Il doit les représenter au travers de différents sujets : environnementaux, économiques et sociaux.
DÉCOUVREZ AUSSI
DÉCOUVREZ AUSSI
Les dîners originaux du Saint-Quentinois
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Entraid’Union
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
RONCHIN CINEMA CLUB – A BOIRE et A MANGER
A BOIRE ET À MANGER ou comment le cinéma a traité la question de la gastronomie ces dernières années... Des