La marque régionale Terroirs Hauts-de-France met en valeur les produits d’agriculteurs, d’artisans et d’entreprises. Les produits doivent répondre à plusieurs critères pour être agréés : pour les produits bruts, bien évidemment être 100 % locaux, pour les produits transformés l’être avec des matières premières principales issues de notre région. S’ils répondent à ces critères, les produits sont ensuite dégustés par un comité indépendant qui leur accorde ou non, l’usage de la marque. La marque collective régionale Terroirs Hauts-de-France fait la promotion de ces produits auprès des professionnels de l’alimentation ou du commerce mais aussi auprès du grand public. Originalité de la marque, elle affiche des déclinaisons qui aident les consommateurs à se repérer : Fermier, Artisanal, Bio. Depuis qu’elle existe, la marque collective a aidé les producteurs à trouver des marchés, à orienter leurs productions vers de nouvelles pratiques : HVE, Bio mais aussi à favoriser des interactions entre eux.

Aujourd’hui, de plus en plus de producteurs de produits transformés s’appuient sur d’autres producteurs locaux pour leur fournir des ingrédients entrant dans leurs propres produits… De jolies complémentarités se sont ainsi mises en place et devraient encore se renforcer. Enfin, la marque collective régionale participe par le rayonnement qu’elle donne aux produits locaux au maintien et au développement de l’emploi en milieu rural.

Quelles sont les cibles visées ?

La marque collective Terroirs Hauts-de-France au travers de ses actions visent trois cibles différentes mais complémentaires.
En premier lieu, les habitants des Hauts-de-France afin qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs des produits de notre région.
La seconde cible est celle des professionnels de la distribution afin qu’ils offrent, au quotidien, une place de choix aux produits locaux dans leurs propositions commerciales.
Enfin, la dernière cible est celle des Chefs de restauration afin qu’ils travaillent et subliment les produits dans leurs établissements afin que les convives puissent déguster les produits locaux de manière traditionnelle ou plus avant gardiste.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Favoriser la production et la consommation de produits locaux, aider à l’évolution des modes de production et favoriser les circuits de proximité sont autant d’éléments qui permettent au plus grand nombre de réfléchir à ses modes d’alimentation et à organiser son approvisionnement différemment !

Par Terroirs Hauts-de-France

Association loi 1901 gestionnaire par délégation de la marque collective Terroirs Hauts-de-France, propriété de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France. Cette association réunit des agriculteurs, des artisans et des entreprises des Hauts-de-France.

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